17 septembre 2013

[Test] The Last Of Us


Comme certains d'entre vous ont pu le lire dans ma preview j'avais qualifié The Last Of Us de "jeu de l'année". Alors l'essai est-il transformé ou ce n'était que de la poudre aux yeux ?

Le scénario est simple, il y a 20 ans un champignon chinois appelé le Cordyceps (et qui est existe réellement) infecte les humains et les "zombiefient" peu à peu. Nous sommes à Boston en pleine zone de quarantaine ou un mec nommé Joel va tout faire pour venir en aide à une jeune fille du nom d’Ellie. Je n'irai pas plus loin dans le pourquoi du comment au risque de spoiler complètement l'histoire. Autrement, le scénario est tout simplement magistral, passionnant et plein de rebondissements. Tout simplement taillé pour le cinéma.


Bon pour que ce soit le jeu de l'année, en plus du scénario, il nous faut un gameplay béton. Là encore le bât ne blesse pas. Nous sommes, je vous le rappelle, dans un mode post-apocalyptique. Ici pas de munitions à gogo, chaque arme de corps à corps a une durée de vie bien précise et les trousses de soin ne poussent pas sur les arbres. La maîtrise de votre inventaire sera donc la composante la plus importante de ce titre. Ce dernier pourra être rempli grâce à la recherche d'objets dans l'environnement (tiroirs, coffres forts, etc...) et il vous sera possible, par exemple de créer un kit de soin à partir d'alcool et de chiffon mais cette même combinaison vous permettra également de crafter un cocktail molotov. A vous donc de choisir votre approche : plus défensive ou offensive. Quoi qu'il en soit, chaque création se fera en temps réel et ajoutera, dans des moments déjà tendus, encore un peu plus de nervosité lorsqu'un ennemi (infecté ou humain) voudra vous faire la peau.

Puisque l'on parle des ennemis il se distinguent donc en deux catégories :
  • Les infectés : il y en a de plusieurs type :
    • Type 1 : Il vous voit mais ne vous tuent pas sur le coup
    • Type 2 : Les clickers, des machines à tuer qui ne vous repèrent que grâce au son, le cordyceps les ayant rendus aveugles
    • Type 3 : Surprise ;)
  • Les humains quand à eux sont plus intelligents et essaient (dans le mode difficile en tout cas) de vous contourner et de vous prendre en tenaille. De plus ils ont des armes, et donc peuvent vous avoir de loin.

Graphiquement, préparez vous à prendre une claque, une mandale de Sylvester Stallone dans la face même. Le terme magnifique n'est peut être même pas assez complet pour décrire le travail fourni par les équipes de Naughty Dog pour rendre crédible l’Amérique dévastée et où le chaos a régné durant les 20 dernières années. Les effets de lumière sont saisissants et sont portés par une bande son de réelle qualité. Les doublages en VF sont convaincants mais la VO restera bien au dessus avec une synchro labiale parfaite.

Je ne parlerais pas du multi qui est plus accessoire qu'autre chose même si plutôt bien pensé. Il prolongera la durée de vie du titre mais ne marquera pas les esprits, un peu comme celui de son confrère Uncharted 3.


Bon résumons, scénario passionnant, gameplay innovant, graphismes à la pointe de la PS3 le tout saupoudré d'une bande son qui finira de vous plonger dans ce titre, The Last of Us est clairement un des jeux de cette année et sera surement concurrencé par les autres GTA V, Watch Dogs et BEYOND : Two Souls.


Ma note : 19/20

3 commentaires:

jeux facebook a dit…

The Last of Us est une merveille qui faut absolument posséder sur PS3. Innovant, l'ambiance est superbe. Des perso attachants, une narration très bien construite. Le stress est au rendez vous sachant qu'on doit gérer ses munitions avec parcimonie. Le level design est somptueux, normal vu que c'est Naughty Dog^^
La durée de vie est énorme et le gros plus c'est sont taux de rejouabilités est énorme et me donne envie de le recommencer plusieurs fois.

candy crush a dit…

Magnifique et à la fois stressant, un mélange subtil pour faire de ce jeu le plus beau de la PS3. La console de Sony en à encore sous le capot et nous le prouve avec ce survival horror.
Des graphismes à en éclater les rétines, un gameplay efficace, un scénario qui tient plus que la route. Nous sommes tellement plongés dans l'histoire que nous avons l'impression de tenir l'un des roles principaux d'un film vu par des millions de personnes. The Last Of Us mérite la peine d'acheter la PS3.

facebook games a dit…

L'ayant jamais fait sur PS3, j'ai adoré ce jeux! Ce n'est pas possible comment on peu s'attacher à Joel et Ellie tout au long de l'histoire. C'est un jeux parfait. Il à des bon graphismes, la durée de vie est correcte et l'histoire du jeu est magnifique. Ci vous avez jamais joué à ce jeux, aller acheter au plus vite!

Enregistrer un commentaire