28 janvier 2013

[Test] Sonic & All Stars Racing Transformed


Sonic & All Stars Racing Transformed c'est un peu le concurrent direct de Mario Kart (qui lui rappelons le ne sort uniquement que sur les consoles estampillées Nintendo). 
Pour ceux qui ont vécu durant les 20 dernières années dans une grotte, Mario Kart, et Sonic & All Stars Racing Transformed par extension, sont des jeux de courses ponctués par l’apparition sur la piste de cubes contenant des armes pour exploser joyeusement et dans la bonne humeur vos potes, petites sœurs et poissons rouges dans le but d'arriver premier sur la ligne d'arrivée.
Après une première mouture qui n'avait pas déplu, Sega remet le couvert avec un deuxième opus qui révèle un potentiel non soupçonné.

Au menu des courses 4 possibilités : 
  • Tour mondial (aka la campagne du jeu)
  • Grand prix
  • Course unique
  • Online
Ce qui nous intéresse plus particulièrement, il faut bien le dire, c'est la campagne. Mixant courses classiques et épreuves spéciales (épreuve de drift, survival, etc....) on prends plaisir à faire ce tour mondial. C'est également dans ce mode que l'on débloquera circuits et personnages.  


Le gros point fort de ce Sonic & All Stars Racing Transformed, le gameplay. Énergique à souhait, rapide à prendre en main mais plus long à masteriser, on prend un réel plaisir à foncer à pleine vitesse dans des univers tirés des plus grand jeux Sega comme Sonic, Jet Set Radio ou bien même Skies of Arcadia.
La petite touche d'originalité du jeu vient du fait que votre véhicule peut être soit un kart (classique), un avion ou bien même un bateau, chacun de ces 3 types ayant leurs spécificités de pilotage. Le kart sera facile à manier et moyennement rapide, tandis que le bateau est plus difficilement maniable et en avion on devra gérer l'axe Y en plus mais en contrepartie on a là le moyen de transport le plus rapide du jeu. A vous donc de choisir correctement votre itinéraire.


Au niveau du contenu on peut citer les armes classiques des Mario Kart-like avec une petite touche "Made in Sega", des circuits colorés et amusants (25 au total) qui changent au fur et à mesure de la course et une jolie palette de 24 concurrents.
Plus porté sur la technique de conduite du joueur plutôt que sur son habilité à lancer des armes, Sega & All Stars Racing Transformed met la barre de difficulté et de technicité un peu plus haut que son concurrent, ce qui n'est pas pour me déplaire.


Au final Sega nous a pondu ici une petite perle du jeu de kart et innovant sur le déroulement de la course et la technicité plus élevée. On prend beaucoup de plaisir à jouer en solo ou en multi. J'aurais tout de même aimé un poil plus de sensation de vitesse lorsque l'on a pas le boost et un gameplay un peu plus agréable lorsque l'on utilise un bateau. Il ne conviendra par ailleurs pas aux débutants car le gameplay nécessite un temps d'adaptation non négligeable pour peut que l'on veuille jouer en difficile ou contre des joueurs expérimentés.

Ma note : 17/20


1 commentaires:

raton pramanik a dit…

Merci beaucoup pour votre usage merveilleux site. A été excellente. Merci encore. C'était mon choix. C'est une question de choix que je fais. Je tiens également à travailler sur ce site.
"Jeux de vehicles"

Enregistrer un commentaire